Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi…

Les principes de l’hypnose

Il existe plusieurs types d’hypnose selon leur application médicale :

  • l’hypnosédation (à visée sédative, utilisée en anesthésie),
  • l’hypnoanalgésie (contre la douleur),
  • l’hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).

L’hypnose est une thérapeutique composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne d’entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état « second » offre à la personne d’aller transformer sa façon de percevoir une situation et d’en modifier certaines perceptions comme la douleur ou la peur. La durée de la séance d’hypnose peut aller de quelques minutes à près d’une heure, en fonction des techniques utilisées et des besoins de la personne.

Capture d’écran 2023-04-12 à 13.31.21
Capture d’écran 2023-04-12 à 13.31.11

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

Développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain, Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est une forme particulière d’hypnose. Elle utilise la suggestion mentale d’images rassurantes grâce à l’usage d’un vocabulaire symbolique. Tout simplement le praticien parle au patient, dont l’attention est focalisée sur un stimulus : par exemple une image mentale d’un paysage, et le dirige vers un état de conscience modifiée. « Dés que la personne est connectée à son imaginaire et/ou à ses émotions, elle est en hypnose ». Et plus naturellement « c’est comme si une personne était plongée dans la lecture d’un livre ou la contemplation d’une œuvre d’art, ou encore transportée par une musique, son attention au monde se trouve alors décalée, modifiée. La personne est à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant ». L’hypnose Ericksonienne permet de diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

L’hypnothérapeute recherche grâce à l’hypnose l’origine des maux de son ou sa client·e. Il ou elle l’accompagne par ce biais dans le traitement des phobies, des troubles du sommeil, la gestion du stress et de la douleur. Définition générale : L’hypnothérapeute utilise l’hypnose à des fins thérapeutiques.

Techniques : comment ça marche ?

L’hypnose thérapeutique se définit par un état de conscience particulier, qui n’est ni un état de sommeil, ni un état de veille. C’est par la parole que le praticien induit l’hypnose chez son consultant. Celui-ci devient alors indifférent à l’extérieur. « L’hypnose travaille avec l’inconscientL’inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. C’est lui qui gère les fonctions de l’organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l’équilibre lors de la marche…) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser. Il met en œuvre les comportements automatiques : c’est grâce à lui que l’on approche plus la main du feu. »

Comment se passe une séance d’hypnose ?

  • La prise de contact : la séance type démarre par un échange verbal consultant / patricien où se construit un lien de collaboration nommé  » alliance thérapeutique « . Cette alliance est la base pour définir le type de travail à réaliser sous hypnose, mieux connaitre la personne, entrevoir l’objectif à atteindre et vérifier qu’il soit adapté  » écologique pour lui ».
  • L’induction : le praticien propose au consultant le choix d’un environnement qui permettra de susciter intentionnellement l’état hypnotique. Pour commencer à rendre les perceptions plus flexibles, à les élargir et percevoir ce qui est dans l’instant.
  • La phase thérapeutique : à l’aide de suggestions et d’images métaphoriques, le praticien propose progressivement au consultant de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse. Il lui permet de vivre un autre possible. Le consultant quitte alors ses certitudes, cesse de penser que la douleur sera constante.
  • Le retour à l’état de conscience ordinaire : le consultant reprend contact avec les éléments qui l’entourent. Séance après séance, le consultant s’installe dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie. Le vécu hypnotique continu d’être là. Le consultant pourra retrouver ces sensations par lui même, en autohypnose.

 

Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à réservez un appel découverte gratuit

Appel découverte GRATUIT de 30 min

Cet appel va nous permettre de faire connaissance afin de voir comment je peux vous aider.
Image de Alexandra Bayle-Bernadou
Alexandra Bayle-Bernadou

Je suis hypnothérapeute et énergéticienne, j'aide les personnes en situation d'urgence (crise identitaire, maladie, séparation, burn out, dépression..) qui se sentent perdues, freinées par leur passé, et qui subissent leur tempête émotionnelle à reprendre pieds et à se réaliser pleinement.