Comment Vaincre les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) grâce à l'Hypnose

Le trouble du comportement alimentaire (TCA) est un trouble psychologique qui se manifeste par des comportements alimentaires anormaux qui ont un impact négatif sur la santé physique, mentale et émotionnelle d’une personne.

Les TCA les plus courants sont l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse, le trouble de l’hyperphagie boulimique et le trouble alimentaire empêchant/restrictif.

 

L’anorexie mentale est caractérisée par une peur intense de prendre du poids et une restriction alimentaire sévère qui peut entraîner une perte de poids extrême. Les personnes atteintes d’anorexie peuvent également avoir une image corporelle altérée et se percevoir comme étant plus grosses qu’elles ne le sont réellement.

La boulimie nerveuse se caractérise par des épisodes de consommation excessive d’aliments suivis de comportements compensatoires tels que des vomissements auto-induits, l’utilisation de laxatifs ou d’autres médicaments, ou encore une activité physique excessive pour éviter la prise de poids.

Capture d’écran 2023-04-13 à 09.02.01
Capture d’écran 2023-04-13 à 09.02.17

Le trouble de l’hyperphagie boulimique est similaire à la boulimie, mais sans les comportements compensatoires. Les personnes atteintes de ce trouble ont des épisodes de consommation excessive d’aliments et ont du mal à contrôler leur alimentation.

Le trouble alimentaire accéléré/restrictif est caractérisé par une restriction alimentaire sévère, souvent accompagnée d’une aversion pour certains aliments. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent éviter de manger certains aliments ou groupes d’aliments, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles.

Les TCA peuvent avoir des conséquences graves pour la santé physique, notamment une déshydratation, une malnutrition, une perte de masse musculaire, une altération de la fonction cardiaque et des problèmes digestifs. Les TCA peuvent également avoir des conséquences graves pour la santé mentale, notamment une dépression, de l’anxiété, des troubles de l’humeur et des pensées suicidaires.

L’objectif de la thérapie par l’hypnose aide à mettre sur pied des comportements alimentaires positifs. Pour être sûr de régler le problème, le thérapeute traitera les questions d’ordre alimentaires ou non. En plus d’un suivi médical, surtout s’il s’agit d’un cas d’anorexie pouvant conduire à un amaigrissement extrême. L’hypnothérapeute établira une première séance d’hypnose pour équilibrer et éviter tout dysfonctionnement physiologique.

L’hypnose va soigner les troubles alimentaires et préparer l’esprit à accepter les changements en transformant la relation du sujet avec la nourriture. Vous pourrez ainsi arrêter d’avoir peur ou de fantasmer sur certains aliments sucrés par exemple. Les avis sur l’hypnose pour les troubles alimentaires prouvent que c’est une méthode thérapeutique qui est à l’écoute de votre corps. Vous parviendrez à choisir naturellement une alimentation qui vous permet de ressentir la satiété et éviter d’en passer par des solutions telles que l’anneau gastrique virtuel.

Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à réserver un appel découverte gratuit.

Appel découverte GRATUIT de 30 min

Cet appel va nous permettre de faire connaissance afin de voir comment je peux vous aider.
Image de Alexandra Bayle-Bernadou
Alexandra Bayle-Bernadou

Je suis hypnothérapeute et énergéticienne, j'aide les personnes en situation d'urgence (crise identitaire, maladie, séparation, burn out, dépression..) qui se sentent perdues, freinées par leur passé, et qui subissent leur tempête émotionnelle à reprendre pieds et à se réaliser pleinement.